Blog Paroisse St Pierre en Ségala Limargue

Monseigneur Laurent Camiade a inauguré le Centre Paroissial à Lacapelle-Marival

Une implantation qui prend son sens chez les Bénédictines de Notre Dame du Calvaire

Le 29 mai 1847 « les habitants de Lacapelle laissent éclater leur joie… Monsieur le Curé Lagarde exprima le bonheur que lui causait l’arrivée d’une communauté de sœurs Bénédictines» c’était l’inauguration des bâtiments conventuels et de l’église que les

Bénédictines de Notre Dame du Calvaire avaient fait construire dès leur arrivée au château du Galaup de Lacapelle.

Quelques 180 ans plus tard, ce 17 septembre 2023, Journée européenne du Patrimoine, c’est la même joie qui préside à l’ouverture officielle du Centre Paroissial de Lacapelle-Latronquière-Sainte-Colombe dans la maison restée propriété de l’Evêché, située sur le site du Moutier des religieuses. Grâce à la détermination du Père Xavier Larribe, l’actuel Curé, et le soutien de Monseigneur Laurent Camiade, notre évêque, avec l’aide de nombreux bénévoles, le défi de la restauration du bâtiment a été relevé en une année.

C’est la renaissance de ce lieu de spiritualité qui a été fêté afin que se poursuive l’esprit de foi profonde inspiré par les Bénédictines. La priorité des religieuses avait été l’instruction de toutes les petites filles qui n’avaient pas encore accès à un enseignement de qualité.

Ce qui fut leur école sera désormais le lieu de catéchèse, d’accueil et de réunion dans la continuité de leur œuvre et en maintenant leur souvenir.

Découvrir les photos de cette magnifique journée.
Made on
Tilda